Jeudi 13 juillet
Résumé : Lever de soleil sur le volcan Bromo

hr

arriere index du site index du voyage carte avancer

hr

Navigation
rapide
indonesie_A_07_2006_303h.jpg
indonesie_A_07_2006_305h.jpg
indonesie_A_07_2006_312h.jpg
indonesie_A_07_2006_316h.jpg
indonesie_A_07_2006_321h.jpg
indonesie_A_07_2006_329h.jpg
indonesie_A_07_2006_336h.jpg
Réveil à 4h pour aller au mont Penanjakan voir le lever de soleil sur le Bromo et le Semeru. Ça caille là haut, on nous propose des vestes pourries en location à 20000 roupiahs chacune. Pour nous convaincre qu'on fait une bonne affaire le gugusse nous dit qu'il les a louées 25000 aux occupants de la chambre voisine, on vérifiera plus tard, il avait sorti le même mensonge à nos voisins. Je lui en prends une pour Romain qui traîne un rhume et lui donne seulement 10000 roupiahs, c'est déjà trop pour de pareilles guenilles. Je le laisse se lamenter, nous rejoignons le 4x4 qui nous attend.

Quelle galère, on se retrouve dans une queue de dizaines ou même de centaines de 4x4 grimpant au sommet du Penanjakan. Au sommet, il fait encore nuit, ça caille drôlement, mes cinq couches de tee-shirts sont à peine suffisantes pour ne pas grelotter. Par contre la chaleur humaine doit réchauffer l'atmosphère puisqu'on est entassé les uns sur les autres, il y a déjà quatre rangées de corps humains alignés sur les bords du site, il y a même une tribune surpeuplée. Tout ce monde attend immobile, protégeant égoïstement sa place de laquelle il n'y a rien à voir, et il d'où il n'y aura encore rien à voir pendant plus d'une demi-heure. Nous nous promenons dans les espaces restreints où l'on peut encore bouger afin d'éviter d'être statufiés par le froid.

Enfin une lueur rouge dans le ciel. Bof ! c'est peut-être le lever de soleil le plus moche que j'ai jamais vu... mais les flash crépitent. Cela nous permet au moins de bien nous marrer en observant tous ces cons photographier au flash un ciel rougeoyant. En plus, ces lueurs rouges n'éclairent même pas les volcans au fond de la caldeira.

Enfin, le soleil commence à éclairer les volcans, maintenant le point de vue est magnifique mais les couleurs du lever de soleil ont disparu et il n'y a pas assez de lumière pour profiter au maximum d'un tel point de vue. Les photos que nous avons prises sont de piètre qualité, on à dû forcer sur la saturation et la luminosité (effet néfaste qui saute aux yeux) pour ne pas montrer que des ombres sans intérêt. Bien sûr plus on attend plus le point de vue devient intéressant, mais hélas, il faut repartir, organisation oblige. Un conseil : ce point de vue est sublime et vaut le détour, mais il faut oublier le lever du soleil (en profiter pour dormir) et aller là haut vers 9 ou 10 h après le départ des moutons de Panurge, il y fait moins froid et l'éclairage doit y être optimal.

Tout ce beau monde redescend ensemble vers la caldeira au pied du Bromo, et tout le monde grimpe ensemble voir le cratère depuis le sommet du volcan. Romain et moi ne perdons pas de temps, on gravit les 250 marches à la vitesse «grand V» afin d'avoir le sommet pour nous seuls. On y parvient, on aura ainsi le plaisir d'y respirer les vapeurs de soufre en solitaire pendant quelques minutes.

Nous retournons en 4x4 au village de Cemoro Lawang, puis en minibus vers Probolinggo et enfin en minibus vers Sempol, camp de base pour visiter le volcan Kawah Ijen. Encore un transfert interminable. Nous sommes quatre passagers dans ce minibus. Nous arrivons à Sempol juste avant la tombée de la nuit. Les paysages traversés en approchant du but nous ont enchantés au point de chercher à rester à Sempol une journée pour se balader. Mais retarder notre départ vers le ferry d'un jour était tellement compliqué qu'on a dû y renoncer.

hr

arriere index du site index du voyage carte avancer