Samedi 08 juillet
Résumé : Retour à Jakarta et départ pour Bogor

hr

arriere index du site index du voyage carte avancer

hr

Navigation
rapide
Ce matin réveil vers 3h30 pour prendre le bus de Rangkasbitung. Le bus étant presque vide ce transfert sera beaucoup plus rapide qu'à l'aller. On ratera tout de même le train express devant nous ramener à Jakarta. C'était peut-être voulu par les guides pour économiser une fois de plus la différence de prix entre trains express et ekonomi. Prendre le train express n'était probablement qu'un prétexte pour nous convaincre de partir très tôt.

De retour à Jakarta, notre guide a visiblement plus de remords que celui du jeune allemand, il considère qu'il nous doit trois jours et veut nous offrir le repas de midi ainsi que le train jusqu'à Bogor. On lui précise que si ce n'est pas un train express on jettera ses tickets. Peu de temps après il nous offre les tickets mais on apprend qu'il vient aussi avec nous à Bogor. Conscience professionnelle ou bien a t-il peur de ce qu'on peut dire concernant sa prestation ? Un peu plus tard on comprend plus précisément ses intentions, il veut nous amener dans un super hôtel de Bogor tenu par un de ses amis, compte tenu du prix des chambres il peut espérer une bonne commission. On veut en finir avec cette mascarade, on refuse d'aller à son hôtel et on l'invite à nous rendre notre liberté. Enfin, nous sommes libres.

Arrivés à Bogor, notre toute récente liberté en prend un sacré coup, dès la descente du train on est envahi par deux gugusses d'une agence de voyage qui gère quelques hôtels. Impossible de se débarrasser de ces pots de colle. Ils nous suivent comme notre ombre et nous tire par la manche pour nous inciter à choisir l'un de leurs hôtels. Par esprit de contradiction, nous prenons le premier hôtel qu'ils ne nous recommandent pas, nous en serons ainsi débarrassés.

En fait notre hôtel (Homestay Puri Bali) n'a pas été si mal choisi que ça. Il s'agit d'une vieille maison pleine de charme au fond d'une allée luxuriante. L'intérieur de la maison a un cachet assez fou, dommage que les plafonds soient dans un état de décomposition avancé, probablement que toute la toiture a des fuites les jours de pluie. La vieille dame qui tient ce losmen est très serviable, de plus nous sommes ses seuls clients, elle peut donc bien s'occuper de nous. En particulier elle nous explique très en détails l'itinéraire qu'on devra prendre demain pour aller à Bandung via le col de Puncak (le dimanche c'est un peu compliqué).

Nous sommes venus ici pour visiter le jardin botanique. Quelle déception, il est impossible de s'y promener tranquillement, les allées sont envahies par des milliers de voitures. Pour embêter les automobilistes nous marchons en plein milieu des allées attendant plusieurs coups de klaxon avant de laisser le passage, je sais, c'est un peu puéril mais ça fait du bien. En plus des voitures, le bruit infernal des tronçonneuses est insupportable. Ces tronçonneuses sont entrain d'amputer un arbre magnifique (probablement un bois précieux) de ses grosses branches elles mêmes presque aussi grosses que le tronc. Cet arbre a finalement un look de pin parasol alors qu'il avait des branches sur toutes la longueur du tronc. Quel manque de respect pour la nature, sans doute pour engraisser une huile du coin. Nous y retournerons demain matin en espérant qu'on y sera plus au calme.

Le soir nous découvrons un bon restaurant que nous conseillons: le Salak Sunset Café.

hr

arriere index du site index du voyage carte avancer