Samedi 2 Juillet
Résumé : Visite de Bahoruco et traversée du pays vers Montecristi.

hr

arriere arriere index carte avancer

hr

Navigation
rapide
r_dom_065h.jpg
r_dom_068h.jpg
r_dom_066h.jpg
r_dom_069h.jpg
r_dom_075h.jpg
r_dom_076h.jpg
r_dom_077h.jpg
Ce matin nous partons très tôt en guagua vers le village de Bahoruco. Sur la plage du village nous sommes très surpris d'y trouver beaucoup de monde entrain de ramasser des cailloux. Il y a partout des petits tas de galets bien polis classés par taille et par couleur (blancs ou noirs). Mystère, que font-ils de ces tas de cailloux.

Le village est typique des caraïbes, la grande majorité des maisons sont petites en bois peint de diverses couleurs pastels. La lumière rasante du soleil matinal met en valeur cette féerie de couleurs. Nous arpentons ce village de long en large, nous allons nous perdre dans les petites rues qui montent vers la colline, partout les constructions sont dans le même style. Un vrai régal, de plus les habitants sont sympathiques, ils ne doivent voir que quelques rares touristes « envoyés » ici par le Guide du Routard. On profite des scènes de la vie quotidienne, les animaux vivent avec les gens, les porc semblent faire partie de la famille....

Retour à la dure réalité, il faut profiter du passage à Barahona pour changer de l'argent car le coût de la vie se confirme être trois ou quatre fois plus élevé que prévu. Après avoir fait cinq ou six banques on en trouve enfin une qui change les chèques de voyage. Bilan, on a changé tout notre argent liquide et tous nos chèques de voyage, il va falloir faire très attention en attendant de pouvoir changer avec la carte Visa.

Maintenant il faut faire un choix d'itinéraire. Il y a trois possibilités pour aller à Montecristi. La solution bovine consiste à repasser par la capitale. On peut aussi passer par la piste San José de Ocoa, Constanza et Jarabacoa. C'est cette solution qui nous tente le plus mais nous n'avons aucune information sur la possibilité de trouver un moyen de transport de type 4x4. Il faudrait descendre à la Cruce de Ocoa et essayer le stop avec les camionneurs. Nous avions tenté sans succès d'obtenir des informations à ce sujet sur les forums avant de partir. Il reste la troisième solution, la route passant pas San Juan et qui longe la frontière haïtienne jusqu'à Dajabon. Mais on ne fait plus trop confiance au GdR qui ne distingue pas les routes des pistes sur sa carte. Avec des documents plus sérieux, il semblerait que la route se transforme en piste, d'où même problème que précédemment. Vu l'état de nos finances on choisit la solution bovine.

Le reste de la journée est un peu galère, nous allons la passer dans les transports en commun de Barahaona à Montecristi via la capitale. Les bus des grandes lignes, en particulier ceux de la compagnie Caribe Tours sont très confortables et très rapides, certain locaux les trouvent même trop rapides car dangereux. Nous arrivons à Montécristi juste avant la nuit. Nous nous installons pour trois nuits au Chic Hotel.

Ce soir c'est la fête les musiques s'affrontent. Il y a beaucoup de monde, certains dansent dans les rues, beaucoup de bière et de viande saoule.

hr

arriere arriere index carte avancer