Lundi 30 août 2004
Résumé : Yangshuo, Xingping, Fuli

hr

arriere arriere index carte avancer

hr

Navigation
rapide
chine04_237h.jpg
chine04_238ah.jpg
chine04_238bh.jpg
chine04_243h.jpg
chine04_258h.jpg
chine04_266h.jpg
chine04_270h.jpg
chine04_273h.jpg
chine04_276h.jpg
chine04_278h.jpg
Hier le patron de la guesthouse a fait de bonnes affaires puisqu'en plus de loger chez lui et de le prendre comme guide, je lui acheté une ballade en bateau pour ce matin ainsi qu'un « sleeping bus » pour ce soir. Il me réveille à 6h30 pour la ballade en bateau. Je vais prendre le bus de Xingping. A Xingping un véhicule nous attend pour nous amener au bateau, tout cela se passe sans le moindre ticket, tout est traité par téléphone portable.

Le premier paysage que nous découvrons avant d'embarquer est celui représenté sur les billets de 20 yuans (photo panoramique). Nous embarquons, il y a en particulier une routarde anglaise et une bourgeoise vénézuélienne très bavarde avec lesquelles j'avais déjà fait connaissance dans le bus. On va faire l'aller-retour Xingping-Yangdi sans s'arrêter à Yangdi. On fait plutôt une halte sur un banc de sable où nous attendaient quelques locaux pour nous vendre des bricoles sans intérêt. Le paysage est un continuum de cartes postales, des pains de sucre à ne plus savoir quoi photographier.

De retour à Xingping, je décide de visiter le village avant de retourner à Yangshuo. Je salue les deux routardes qui sont déjà installées dans un bus, elles décident de se joindre à moi. En fait, ce n'est pas le jour du marché, il n'y a donc rien à voir. Finalement nous allons bavarder une heure sur la terrasse d'un « bistrot ».

De retour à Yangshuo, je décide de louer un vélo, mais sans guide aujourd'hui. Il y a une belle balade indiquée dans le GdR (les indications sont claires et s'avéreront correctes). Cette randonnée à vélo emprunte divers types de chemins, terre battue, pavés, herbe, route goudronnée. On suit d'abord une rivière puis on arrive sur l'ancienne route de Fuly. Cet itinéraire permet de traverser la campagne et quelques villages beaucoup moins touristiques que Yangshuo, et bien sûr des pains de sucre dans toutes les directions. Dommage, la pluie s'en mêle et mon genou me fait de plus en plus mal, je suis obligé de retourner sur mes pas quelques kilomètres avant d'arriver à Fuly.

Vers 22 h, après avoir tué le temps comme je pouvais, c'est le moment d'aller prendre les « sleeping bus » pour Hong-Kong via Shenzhen. Comme ce matin, il n'y a pas de ticket, tout se passe avec des téléphones portables. A l'arrivée du bus je comprends pourquoi le prix a doublé par rapport à celui annoncé dans les guides. Cette dernière génération de bus est très luxueuse, confort des couchettes, moquette, hôtesse comme dans un avion, télévision, collation et boissons à volonté....

hr

arriere arriere index carte avancer