Mardi 31 août 2004
Résumé : Hong Kong

hr

arriere arriere index carte avancer

hr

Navigation
rapide
chine04_282h.jpg
chine04_285h.jpg
chine04_287h.jpg
chine04_291h.jpg
chine04_294v.jpg
chine04_298h.jpg
chine04_303h.jpg
Arrivée vers 8h à Shenzhen à la gare des « sleeping bus ». Le passage vers Hong Kong se fait a pied: il faut rejoindre le bâtiment de la douane à environ 500m. Par paresse, au lieu de me renseigner je laisse les autres routards se débrouiller, et je suis le groupe. On passe la douane chinoise puis celle de Hong Kong sans trop de difficultés si ce n'est de la paperasse à remplir. Après la douane de Hong Kong on arrive directement à la gare des trains. Vers 11h je suis sur Nathan Road, la rue des routards.

Reste à affronter les rabatteurs qui veulent nous amener dans les guesthouses pour avoir leur commission. Me voici enfin au Chungking Mansion. Il semble que je n'ai pas la même traduction de "mansion", ici c'est un énorme cube en béton, délabré, hideux dont les murs sont recouverts de climatiseurs sur 17 étages. Ce bâtiment contient une multitude de guesthouses, plusieurs dizaines probablement.

La densité de rabatteurs augmente. Ne sachant pas vraiment ou aller, je fais affaire avec le moins agressif qui me propose une chambre à 14 euros avec salle de bain, télé, climatisation.

La faune de ce bâtiment est particulièrement intéressante, il y a 50 pour cent de noirs en tenue colorée comme en Afrique, des musulmans dont les femmes sont voilées de la tète aux pieds ainsi que des indiens en sari/sarong. On y trouve aussi bien sûr des routards occidentaux et quelques chinois. Depuis ma chambre, je peux voir dans le bâtiment voisin (aussi crade) un entassement de gens dans des petites pièces. Ce coin est sûrement le moins cher de Hong Kong, il doit regrouper tous les exclus.

Je commence la visite par Nathan Road vers le sud, histoire de voir l'île de Hong Kong et ses gratte-ciel. Un ferry sympa permet de rejoindre l'île. On se retrouve alors dans un autre monde ultra moderne. J'ai bien apprécie dans l'île le réseau de passerelles pour piétons qui permet de se déplacer sans jamais redescendre au niveau des rues.

Les buildings modernes très hauts ont poussé dans la verdure, il y pas mal de minuscules petits parcs, et même une superbe cathédrale du milieu du 19ème siècle. Je prends un funiculaire pour aller sur les hauteurs et faire quelques panoramiques de la ville.

De retour à ma ghesthouse, je réalise qu'il y a un critère de choix non mentionné dans les guides: il faut faire la queue aux ascenseurs. Une fois, j'ai dû attendre 30 mn pour pouvoir prendre l'ascenseur, ben oui, il fait chaud ici, et 13 étages dans des escaliers particulièrement crades, ce n'est pas le pied.

Le soir, visite du superbe marché de nuit vers le nord, toujours sur Nathan Road. Excellent repas fruit de mer et surtout provisions de fruits tropicaux.

Les rues sont illuminées et feraient presque concurrence à Las Vegas. Mais le lendemain, je me rends compte que les enseignes lumineuses les plus impressionnantes sont celles des immeubles les plus hideux

hr

arriere arriere index carte avancer