Vendredi 5 juillet 2002
Résumé : Alleppey - Kumili et Réserve de Periyar.

hr

arriere index site index carte avancer

hr

Navigation
rapide
inde089h.jpg
inde091h.jpg
inde092h.jpg
inde095h.jpg
inde096h.jpg
inde099h.jpg
inde102h.jpg
J'aurais bien voulu aller à Kodaikanal en une journée, mais comme il y a cinq bus à prendre et 10 ou 12 heures de voyage, je décide de faire une halte à Kumili, à mi-chemin.

Comme j'ai particulièrement apprécié la balade de 2h30 dans les Backwaters pour venir ici et que j'ai du temps, je décide de retourner à Kottayam en bateau. Départ à 7h du matin. Je découvre des paysages que je n'avais pas vus la veille. Un magnifique serpent d'un mètre cinquante de long nage à la surface de l'eau à proximité des gens qui semblent passer la journée à faire trempette. J'espère qu'il n'est pas trop méchant avec les humains.

Arrivé à Kottayam, fini les plaisirs de la navigation, il faut revenir à la dure réalité des bus. J'ai maintenant trouvé le truc pour caser mon sac à dos. Sous les sièges de la dernière rangée il y a deux emplacements où je peux le glisser. A partir de maintenant je vais systématiquement essayer d'occuper une place du dernier rang. J'arrive à Kumili vers 14h30. Une partie du voyage s'est faite dans un paysage de plantations de thé à perte de vue.

Les renseignements à la gare routière de Kumili sont très courtois. J'ai maintenant confirmation de mon itinéraire pour Kodaikanal. Demain il me faudra changer de bus à Vatalgundu. Je trouve un hôtel super et pas cher (125 roupies)

En me promenant, je suis assailli de propositions pour aller visiter la réserve de Periyar. Finalement, j'accepte d'y aller. On me mène en Rickshaw jusqu'à un embarcadère, la visite consiste à faire une balade en bateau sur un lac au milieu de la forêt. C'était en fin d'après-midi, il commençait à faire un peu frisquet. Les premiers animaux qu'on voit en grand nombre sont des "cormorans from France". Aller si loin pour voir des oiseaux français ! Comme partout dans le monde il y a quelques aigrettes. La balade commence à se faire un peu longue, malgré la fraîcheur je finis par me mettre à rêvasser, ce qui m'a permis de voir beaucoup d'animaux. Soudain, après 3 quarts d'heures sans grand intérêt, je suis perturbé par les piaillements de touristes excités. Enfin des animaux, et pas de moindres. Il s'agit d'un groupe de cinq éléphants dont un petit. Je les croyais gris, ils apparaissent marron, sans doute à cause de la faible luminosité.

Après cette visite d'un intérêt très limité je retourne en ville. Je trouve un restaurant assez cher. Cela confirme ma théorie: plus c'est cher moins c'est bon.

hr

arriere index site index carte avancer