Jeudi 4 juillet 2002
Résumé : Cochin, Kottayam, Alleppey ...enfin, les Backwaters.

hr

arriere index site index carte avancer

hr

Navigation
rapide
inde070h.jpg
inde075h.jpg
inde077h.jpg
inde078h.jpg
inde080h.jpg
inde082h.jpg
inde084h.jpg
inde086h.jpg
inde087h.jpg
Aujourd'hui je vais enfin pénétrer les Backwaters, la visite de cette région où l'on vit sur l'eau, avec l'eau, hantait mes rêves depuis plusieurs années au même titre que le palais de Mysore. Mon principal regret, c'est de ne pas pouvoir rester quelques jours de plus pour aller de villages en village en prenant les barques à moteur qui servent de taxi.

Avant de profiter de ces paysages il me faut atteindre Kottayam. Pour cause de "grasse matinée" je rate de peu le train de 7h30. Je trouve rapidement un bus. Les bus sont bien comme le montrent divers reportages sans vitres. Comme il pleut très souvent, pour se protéger on peut descendre un rideau épais noirs pliés en accordéon. Les passagers se retrouvent alors dans le noir, ou presque. Comme d'habitude, il m'est impossible de caser mon sac à dos, heureusement que durant la première heure de voyage le bus est presque vide. Arrivée à Kottayam après deux heures de route.

Arrivé à Kottayam, c'est incroyable: il y a un bureau pour touristes avec tout ce qu'on peut imaginer comme les réservations d'hôtels, des tableaux de distances entre villes, les horaires des bus et ferries et trois guss fort sympathiques et qui ne demandent même pas de backchish. Ils m'indiquent l'heure du prochain ferry pour Alleppey ainsi que l'itinéraire pour aller à pied à l'embarcadère.

Je suis assez rapidement à l'embarcadère, il me reste 45 mn à attendre avant le départ. Un pépé chauffeur de taxi attend l'arrivée du prochain ferry. Il est bien gentil mais débute un dialogue de sourd avec moi. Au moins 10 fois en une trentaine de minutes il me propose de m'amener en taxi tantôt au cap au sud de l'Inde, tantôt à Alleppey ou bien encore à Cochin. Chaque fois, je lui dis que ce n'est pas de chance pour lui car je vais prendre le prochain ferry. Il me répond invariablement "ah oui", change de conversation puis revient sous peu à ses propositions.

Le ferry part, je vais enfin pouvoir découvrir la magie des Backwaters. Il s'agit d'une région où il n'y a presque que de l'eau avec d'étroites bandes de terre qui s'élargissent de temps en temps pour une maison. On navigue tantôt sur des canaux étroits tantôt au beau milieu de lacs immenses. Entre les arbres poussant sur les étroites bandes de terre on distingue des étendues d'eau à l'infini. Parfois, certains "lacs" sont recouverts de nénuphars ou bien de jacinthes d'eau. Le temps est couvert, dommage pour les photos.

Après 2h30 de navigation, nous arrivons à Alleppey. Je décide de prendre un bon hôtel au centre ville. Je passe le reste de l'après midi à flâner au hasard des rues et à me reposer dans mon immense chambre. Je prépare aussi ma prochaine étape vers Kodaikanal. Cela semble être la pire des galères, tout le monde me suggère de faire cette étape en deux jours, c'est d'ailleurs le seul point commun aux renseignements que je glane. Pour ce qui est de l'itinéraire, je ne suis pas très avancé car j'en ai autant que de personnes consultées. D'après la personne la plus persuasive, il semble que l'itinéraire optimal soit le suivant (cinq bus): Allepey - Alappuzha - Kottayam - Kumili - Vatalgundu - Kodaikanal.

Le soir, je dîne à l'hôtel, c'est mon repas le plus cher depuis mon arrivée, c'est aussi le plus dégueulasse. Je m'étais laissé tenter par de la cuisine chinoise.

hr

arriere index site index carte avancer