Dimanche 30 juin 2002
Résumé : trajet Mumbai, Bangalore puis Mysore.

hr

arriere index site index carte avancer

hr

Navigation
rapide
Ce matin je vais aller tenter de modifier mon billet d'avion. En passant à la réception je tombe sur des rabatteurs qui me proposent d'être figurant dans un film, ils offrent 500 roupies par jour. Cela m'aurait bien intéressé, surtout pour visiter les célèbres studios cinématographiques de cette ville. Mais cela m'aurait obligé de changer complètement mon itinéraire. En plus, je ne sais pas encore comment va se passer mon changement de billet d'avion.

En chemin, un indien très sympa fait une partie du chemin avec moi. Il est originaire de Jaisalmer (Rajhastan). Je me souviens très bien de mon séjour une dizaine d'années auparavant dans cette ville, ce qui le surprend pas mal. En particulier il est tout admiratif que je me souvienne du nom de l'hôtel où j'avais séjourné. Après avoir marché une demi heure avec lui, il me dit qu'il faut qu'on se sépare, mais qu'il ne va pas me demander d'argent ou un cadeau comme le font les autres indiens. Il ajoute, voilà ce que je te propose: "on a quasiment aucune chance de se revoir au cours de nos vies (on n'a pas évoqué nos vies futures), tu ne me donnes rien aujourd'hui, mais si par hasard on se croise à nouveau quelque part dans le monde, tu me donneras 20 dollars". Comme dans ce pays on marchande toujours, je fais baisser à 10 dollars. Cet accord étant bancal, je lui propose un amendement: "d'accord pour les 10 dollars mais si on ne se re-rencontre jamais, c'est toi qui me donnera les 10 dollars". Cette proposition l'a plongé dans un océan de perplexité.

Après une heure et demie de marche (je me suis encore perdu), j'arrive à Indian Airlines. Ils ne peuvent me proposer qu'une place de 10 ou 20ième sur une liste d'attente pour le prochain vol de nuit. J'apprends au passage qu'acheter ses vols sur place peut coûter moitié moins cher qu'en France. Je prends place sur la liste d'attente, mais en leur tirant les vers du nez je finis par apprendre que l'autre compagnie a aussi son bureau principal ouvert et qu'ils ont plusieurs vols quotidiens pour Bangalore. Je me "précipite" au bureau de Jet Airways. Je suis rapidement sur place, mais je tourne en rond plus de 30 mn pour trouver l'entrée qui est bien cachée. Enfin, quelques minutes avant la fermeture, je trouve l'entrée. Tout s'arrange, j'ai un vol, j'ai juste le temps de prendre un taxi pour retourner chercher mon sac à l'hôtel et sauter dans un autre taxi pour aller à l'aéroport.

Le reste de la journée se résume à avion, taxi, bus, rickshaw. J'arrive de nuit vers 11h à Mysore. Quel pied, depuis le temps que je rêvais de voir le palais de Mysore! j'en rêvais depuis la lecture des Aventures de Stéphane par Ceppi. C'est d'ailleurs les mêmes aventures qui m'avaient donné une envie irrésistible d'aller voir le Palais de Vent à Jaïpur quelques années auparavant et qui me poussent dans le futur à aller voir Calcutta.

A une heure aussi tardive il y a peu de possibilités pour manger. Je rentre dans le premier restaurant, un de ceux qui ne doit jamais voir de touristes. Il s'agit d'un restau musulman. Bien sûr, impossible de comprendre le menu, je suis le dernier client car ils vont fermer, je ne peux même pas montrer ce que mangent les autres pour choisir. Finalement, le serveur croit comprendre ce que je veux (il a mieux compris que moi), il me reste donc à attendre la surprise. On me sert un super thali au mouton. Comme je m'y prend mal en pataugeant avec mes doigts dans les divers plats, le serveur vient me donner un coup de main, avec un sourire jusqu'au oreilles il renverse tout sur la feuille de bananier que je croyais être là pour décorer. Il s'agissait de l'"assiette".

En retournant à l'hôtel, je ne résiste pas à l'envie de jeter un coup d'oeil au palais de mes rêves. Mon hôtel fait partie d'une chaîne bien connue le Dasaprakash, il s'agit d'hôtels sans charme particulier si on n'aime pas le béton, mais les chambres sont spacieuses et propres.

hr

arriere index site index carte avancer