Lundi 10 juillet 2000
Résumé: taxi brousse de Ranomafana à Fiana puis poursuite de la visite de Fiana.

hr

arriere index site index carte avancer

hr

Navigation
rapide
mada_III_17h.jpg
mada_III_18v.jpg
mada_III_19h.jpg
Ce matin le taxi brousse a un peu de retard (une heure mais c'est normal ici). Cela m'a permis d'avaler mon café bouillu et mes tartines humides. Nous battons le record du nombre de personnes à l'arrière d'une 404 bâchée. Nous sommes exactement vingt pendant presque tout le voyage. Finalement les bâchées ne sont pas aussi inconfortable qu'on pourrait le croire, car on arrive toujours à déplacer les colis (qui servent de sièges et de dossiers) pour améliorer son confort. Ce type d'adaptation est plus délicat lorsqu'il y a des sièges ! Encore une fois en arrivant à Fiana je prépare mon départ du lendemain. Pour cela je prends un taxi et lui demande de passer me chercher à la Guest House le lendemain à 5h45. Arrivée au Tsara Guest House avant 10h. J'en profite pour prendre un second petit déjeuner. Un vrai. Il s'agit d'un buffet bien garni.

Aujourd'hui, fini le stress dû au manque de cash, je change pour plusieurs jours. Je deviens alors un vrai coffre-fort ambulant.

Ayant l'intention de prendre le lendemain le petit train qui va de Fiana à Manakara (cote est), le voyage étant assez long, suivant les conseils de plusieurs personnes je vais faire des provisions au marché. Comme au Viet Nam, la vache-qui-rit est un des rare fromages ayant survécu à la décolonisation (au Viet Nam "vache-qui-rit" et "fromage" sont deux synonymes). J'en prends quelques portions, c'est à un prix exorbitant pour ce pays, plus cher qu'en France. Je fais aussi le plein de fruits divers (presque donnés). C'est en particulier la saison des fruits qu'on appelle en France "nèfles du Japon".

La ville n'est pas terrible. Je tue le temps en marchant, marchant, marchant.... Une gamine furieuse vient m'engueuler parce que le stylo que je lui ai donné deux jours auparavant marche mal. D'autres enfants me demandent des cahiers, je leur promets de leur en envoyer avec leurs photos quand je serai de retour en France.

Le soir, excellent repas au Panda: le meilleur rapport qualité/prix de tous les restaurants que j'ai testés à Mada. Cette soupe de crabe contenant plus de chair de crabe que de liquide me laissera un souvenir inoubliable. Et ce petit vin de Fiana....

hr

arriere index site index carte avancer