Samedi 10 juillet.
Résumé : Voyage organisé à la chinoise. Bouddha de Leshan.

hr

arriere index0 index carte avancer

hr

Navigation
rapide
leshan_02v.jpg
leshan_03v.jpg
leshan_04v.jpg
leshan_05h.jpg
leshan_20v.jpg
Le samedi matin nous partons en minibus, nous sommes les deux seuls non chinois. Aucun voyageur ni la guide ne connaît le moindre mot d'anglais. Lors des arrêts (comme chez nous, pour visiter des commerces qui ne vivent que des bus de touristes) il nous faut parler avec les mains pour connaître l'heure de départ. On finira par utiliser du papier et des stylos pour communiquer par de petites dessins. En réalité rien n'est simple parce qu'il nous a fallu plus de cinq minutes de gestes et de bla-bla pour faire comprendre à notre guide qu'il fallait qu'elle dessine l'aiguille indiquant la fin de la pause sur la magnifique pendule que nous avions dessinée.

L'un des arrêts a été particulièrement intéressant, il s'agissait d'une vente de produits pharmaceutiques naturels: racines, tisanes (et autres spécialités, bave de crapaud? venin de cobra? sperme de crocodile? on ne sait pas car on n'a rien compris). Les camelots évacuaient tellement de tonnes de mots à la minute qu'ils devaient intervenir à tour de rôle pour reprendre leurs souffles. Quel spectacle!

Prendre ses repas avec de vrais chinois est aussi une expérience intéressante. C'est fou avec quelle rapidité les plats se vident alors que les seuls outils autorisés sont les baguettes. En particulier ils ont avalé une grosse carpe en quelques secondes. On aurait dit un film en accéléré. Ils plantent leurs baguettes dans la chair du poisson pour en prélever un morceau, puis quand un côté est terminé il faut retourner la bête, et c'est reparti pour quelques secondes de plus.

Nous voici enfin à Leshan (175 km de Chengdu). Le bouddha est grandiose, c'est le plus grand du monde, soit 71 mètres de haut, ses oreilles font 7 mètres de long ! Espérons que les handicapés mentaux qui ont fait sauter les bouddha de Bamian en Afghanistan ne seront pas imités ici. D'ailleurs, avec la révolution culturelle, les handicapés mentaux n'ont pas manqué dans les parages, visiblement ce bouddha a su leur résister. La visite commence par la traversée d'un temple avant d'arriver au bouddha, au niveau de la tête. Ce monument est creusé dans la roche, les escaliers accrochés aux falaises permettent de descendre à ses pieds. Ce bouddha regarde le confluent des rivières Dadu He et Min He. Il est clair qu'il faut prendre un bateau pour avoir le meilleur point de vue possible. Malheureusement cela n'était pas prévu au programme.

Après cette visite, on s'avance vers l'étape de demain, le Mont Emei. Repas et courte nuit à l'hôtel car on doit être au sommet du mont avant le lever du soleil

hr

arriere index0 index carte avancer