Vendredi 27 août 2004
Résumé : arrivée matinale à Kunming visite des Monts de l'Ouest

hr

arriere arriere index carte avancer

hr

Navigation
rapide
chine04_123v.jpg
chine04_124v.jpg
chine04_125h.jpg
chine04_129h.jpg
chine04_133v.jpg
chine04_134h.jpg
Le matin, arrivée vers 6h à une gare des « sleeping bus ». Étonnant, il semblerait qu'on soit arrivé à Kunming mais personne ne bouge. Après une trentaine de minutes, les chinois sont toujours immobiles sur leurs couchettes et le chauffeur est toujours à son poste. Du côté routard on commence à se poser des questions, l'envie de sortir du bus se fait de plus en plus pressante. Finalement, vers 6h30 les routards sortent du bus, je vérifie auprès du chauffeur qu'on est bien arrivé. Puis, lorsque les cinq routards sont sortis du bus, les chinois suivent le mouvement. Mystère, mystère....

Comme il est impossible de savoir si nous sommes au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest de Kunming, de plus il pleut des hallebardes, je décide de prendre un taxi pour aller à l'hôtel routard par excellence, le Camellia Hotel. Les fois précédentes, on m'avait offert le taxi, cette fois ci, c'est mon tour. Je prends dans mon taxi un « fellow traveller » qui semble horrifié à l'idée de débourser un euro pour une course en taxi.

Lorsque la pluie s'est calmée, je décide d'aller visiter les Monts de l'Ouest. Une fois de plus je fais confiance au GdR me rendant devant le Yunnan Hotel pour prendre un minibus sensé desservir les Monts de l'Ouest. Pas l'ombre d'un minibus, personne n'a l'air au courant. A la réception de l'hôtel aucune nouvelle de ce minibus, par contre on me renseigne très gentiment sur la façon d'aller vers ma destination. Il faut prendre deux bus de ville, chacun jusqu'à son terminus, fastoche.

Les Monts de l'Ouest sont un ensemble de collines verdoyantes parsemées de nombreux temples bouddhiques. Je visite successivement le temple du Pavillon Majestueux (Huating Si), puis le temple de la Splendeur Suprême (Taihua Si) et enfin je prends un télésiège passant au dessus de la forêt pour me rendre au temple des Trois Purs (Sanqing ga). Il s'agit en fait d'une multitude de petits temples accrochés à une falaise qui surplombe l'immense lac de Kunming (hyper pollué, vert sale...). Ces visites sont intéressantes mais en fin de journée je frise l'overdose de temples bouddhistes. La promenade dans la forêt m'a laissé un très agréable souvenir.

Pour le retour je fais une grosse erreur, je prends un bus direct pour Kunming. Certes, je suis vite rendu en ville, mais à l'arrivée, impossible de savoir si je suis au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest de la ville. Il semblerait que les chinois soient incapables de lire une carte ! Je suis donc encore obligé de prendre un taxi qui va virer dans tous les sens pour arriver une demi-heure plus tard devant mon hôtel.

hr

arriere arriere index carte avancer