Vendredi 16 juillet.
Résumé : Visite du Tashilunpo à Shigatsé et visite du monastère de Netang.

hr

arriere index0 index carte avancer

hr

Navigation
rapide
shigatse_01h.jpg
shigatse_02h.jpg
shigatse_05h.jpg
shigatse_20h.jpg
shigatse_06v.jpg
shigatse_07v.jpg
netang_01h.jpg
Nous sommes sur pieds une bonne heure avant d'aller visiter le Tashilunpo. Nous sommes tous friands d'une balade dans Shigatsé. Malheureusement notre guide nous rappelle que nous sommes sensés rester à l'hôtel. Mais comme nous avons un permis de groupe on convient de rester tous ensemble pour limiter les problèmes en cas de contrôle par la police. Il est clair que notre guide craint des représailles.

J'avais l'intention de m'éloigner du groupe pour aller demander au poste de police un permis de visite du monastère de Samye. Je suis donc obligé d'abandonner cette idée. Tous les guides précisent bien que c'est ici à Shigatsé que les policiers sont les plus sympas vis à vis des touristes individuels. Je rencontrerai plus tard à Lhasa un couple de français qui a obtenu ici toutes les autorisations désirées, même pour des régions lointaines du Tibet, et cela pour un prix dérisoire (ils ont payé à deux le prix annoncé à Lhasa pour une autorisation individuelle et pour un seul site).

Le monastère de Tashilunpo date de 1447. Il abrite une statue de Boudha de 27 mètres de haut ainsi que de magnifiques chortens. Il a abrité par le passé jusqu'à 4000 moines. Il s'agissait de la résidence du Panchen Lama. Il faut savoir que le dernier Panchen Lama, le vrai, celui désigné par le Dalaï Lama, a été emprisonné à six ans par les envahisseurs, il est probable qu'il soit mort en détention. Il n'y a donc plus de Panchen Lama si ce n 'est une potiche désignée par les chinois.

Après cette visite nous retournons vers Lhasa, au passage on fait une halte dans le petit monastère de Netang après le pont sur le Tsangpo.

hr

arriere index0 index carte avancer