Jeudi 15 juillet.
Résumé : Route du sud vers Gyantsé puis Shigatsé.

hr

arriere index0 index carte avancer

hr

Navigation
rapide
toshigatse_00h.jpg
toshigatse_02v.jpg
toshigatse_03h.jpg
toshigatse_04h.jpg
gyantse_20v.jpg
gyantse_21h.jpg
gyantse_22h.jpg
toshigatse_05h.jpg
Aujourd'hui, c'est le grand départ en 4x4 sur la route mythique Lhasa - Kathmandou pour atteindre Gyantsé puis Shigatsé (route sud). On longe le Tsangpo (Brahmapoutre), puis le lac Yamdroktso, on passe des cols dépassant l'altitude de 5000m, en particulier le col de Karo à 5200m.

Notre chauffeur et notre guide sont tibétains, pas vraiment de grands amis des chinois, on a pu s'en rendre compte lors du passage d'un ruisseau à gué, la 4x4 de militaires chinois était bloquée au fond du lit du ruisseau, au lieu de les aider à s'en sortir nous avons fait un petit détour, la mine réjouie des tibétains en disait long, le bras d'honneur qui leur faisaient par la pensée était presque visible.

Nous prenons le repas de midi dans un restaurant. Il fallait être du coin pour savoir qu'il s'agissait d'un restaurant car aucun signe extérieur ne permettait de le deviner. J'ai vécu dans ce restaurant une des scènes qui m'a le plus marqué. Un groupe d'enfants d'une dizaine d'années surveillaient l'expression de nos visages. Dès qu'ils comprenaient qu'on n'allait pas finir nos assiettes, ils se ruaient vers nos tables pour avaler tous nos restes. Cette misère est probablement encore l'un des « bienfaits » de la «  libération » du peuple tibétain.

Arrêt à Gyantsé, visite du Kumbum, il s'agit d'un édifice du 15ème siècle constitué de 108 chapelles que les pèlerins parcourent en tournant dans le bon (?) sens. Les chapelles sont décorées de fresques et de statues. Il s'agit du plus grand stupa (ou chorten) du Tibet. La visite de ce monument n'est à rater sous aucun prétexte.

C'est particulièrement rageant d'être dans un voyage organisé, en préparant mon séjour, je rêvais de passer la nuit dans cette ville, probablement l'une des mieux préservées du Tibet. Pour couronner le tout, une personne du groupe veut absolument aller visiter le monastère de Shalu (non prévu au programme). J'aurais préféré profiter de mon passage à Gyantsé. Bon, elle y tenait tellement...

Le monastère de Shalu est du 11ème et 13ème sciècle. Il a échapé miraculeusement à la folie destructrice de la révolution culturelle. Il est connu pour ses peintures murales dont certaines sont bien préservées. Après un rapide coup d'oeil nous sommes trois à préférer visiter le village de Shalu. Nous y sommes « persécutés » par un groupe d'enfants endiablés.

Il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre Shigatsé. L'hôtel qu'on nous a réserve est sommaire, sans eau, ni chaude ni froide.

hr

arriere index0 index carte avancer