Mercredi 14 juillet.
Résumé : Visite du Potala et du monastère de Sera.

hr

arriere index0 index carte avancer

hr

Navigation
rapide
potala_22h.jpg
potala_20h.jpg
potala_21h.jpg
potala_05h.jpg
potala_06h.jpg
potala_11h.jpg
Visite organisée du Potala. Le Potala trône majestueusement sur une colline au dessus de Lhasa. Il fut construit au 17ième siècle, une partie servait de résidence au Dalaï Lama. Il fut abandonné lors de l'invasion chinoise de 1959 avec la fuite du 14ième Dalaï Lama. Il est actuellement occupé par de nombreux soldats chinois et quelques moines. Le précautions infinies qu'a pris un moine pour me faire entrer dans un bâtiment un peu à l'écart, seulement pour me demander si j'avais des photos du Dalaï Lama à lui offrir montre l'ambiance de « franche camaraderie » qui doit régner ici entre les envahisseurs et les moines.

Je quitte mon groupe pour prolonger la visite et surtout faire le tour du palais pour en prendre plein les yeux. Il y a tout autour du Potala un long circuit de prière, un kora. Je me fais gronder par une mémé tibétaine parce que j'ai commencé à faire le tour dans le mauvais sens, elle me prend fermement par la main pour me ramener sur le droit chemin. Finalement j'en ai fait le tour dans le bon sens, en faisant tourner moi aussi des centaines de moulins à prière.

En rentrant à pied vers le quartier tibétain je suis témoin d'une manifestations honteuses des chinois qui fêtent l'anniversaire de la « libération » du Tibet. Cette célébration a lieu juste en contrebas du palais mythique du Potala, sans doute pour humilier encore plus leurs esclaves tibétains.

hr

arriere index0 index carte avancer