hr

frise_mali

 

 

 image1

 

image2 Juillet 2006.

Quel compte à rebours ! les attentats terroristes, la grippe aviaire, les éructations du volcan Mérapi, le tremblement de terre de Yogjakarta.

Mon fils et moi décidons malgré tout de partir en Indonésie comme prévu mais avec un «plan B» au cas où il serait inconvenant de passer par la zone du tremblement de terre. Notre plan initial consistait à traverser d'ouest en est l'île de Java puis à finir tranquillement notre voyage à Bali. Notre «plan B» consistait à sauter de Java sur Sulawesi (pays Toraja) avant de revenir à Bali. Après avoir parcouru les forums de routards et les dépêches du «Jakarta Post», quelques jours avant le départ il semble que le plan initial devienne envisageable. Sur place, l'impossibilité d'avoir un vol sur Sulawesi conclura cette valse hésitation.

Nous allons donc commencer par nous perdre dans le pays Baduis à l'extrémité ouest de Java, puis comme prévu, traverser Java jusqu'au volcan Kawah Ijen à l'extrémité est de l'île (c'est long !). Cette course effrénée passe en particulier par le volcan Papandayan entouré de très belles rizières, les temples de Borobodur et Prambanan, puis le volcan Bromo surpeuplé de touristes. Au passage, le tsunami du 17 juillet nous a raté. Ensuite, nous avons prévu de nous reposer à Bali, les distances y sont beaucoup plus courtes. Nous séjournerons en particulier à Ubud, puis Munduk (trek) pour terminer par des visites ponctuelles au départ de Sanur (plage sur la côte sud de Bali).

Nos meilleurs souvenirs : le pays Baduis, hors du temps, complètement pommé dans la jungle tropicale ainsi que les volcans Papandayan et Kawah Ijen. Nos pires souvenirs : notre guide au pays Baduis ainsi que les arnaqueurs de tout poils. Nos regrets : ne pas avoir eu le temps de faire notre «plan B» en plus du plan initial... il faudra y retourner.

Étapes du voyage, carte.
image3