hr

frise_mali

 

 

 image1

 

image2 Juillet 2005.

Pour revivre de grands moments comme lors de mes voyages au Népal ou en Inde, j'avais envie de découvrir un monde qui m'était inconnu, avec dépaysement total assuré, beaucoup de rencontres avec les autochtones et bien sûr avec les galères qui laissent des souvenirs ancrés à jamais dans la mémoire. J'ai donc choisi l'Afrique noire, et pour commencer, le Mali... je n'ai pas été déçu du voyage !

J'avais prévu deux grandes étapes. Tombouctou avec en particulier l'aller en pinasse publique depuis Mopti, puis une longue randonnée pédestre en Pays Dogon. Malheureusement, pour économiser 150 euro j'ai choisi une compagnie aérienne à éviter qui m'a fait perdre trois jours à Bamako, mon sac à dos étant resté en rade lors d'une escale. A cause de ce contre temps j'ai dû abandonner l'étape de Tombouctou.

Après un séjour forcé de trois jours à Bamako, mon itinéraire passe par Djenné et sa célébrissime grande mosquée, Mopti, la ville des arnaqueurs présentée aussi comme la «Venise malienne», une journée en pirogue sur le delta intérieur du Niger puis un trek de quatre jours en pays Dogon de Dourou à Sangha (guide), et enfin, Ségou et les villages alentours comme Ségoukoro.

Étapes du voyage, carte.
image3