Jeudi 27 juin 2002
Résumé : Bombay - Aurangabad, visite des grottes d'Ellora.

hr

arriere index site index carte avancer

hr

Navigation
rapide
inde001h.jpg
inde003v.jpg
inde005h.jpg
inde006h.jpg
inde009v.jpg
inde012h.jpg
inde013v.jpg
inde014h.jpg
inde015h.jpg
Arrivée matinale à Bombay (Mumbay pour les intimes) à 1h30. L'avion était au un tiers vide, probablement à cause du conflit au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan. Je commence à comprendre que je suis un des rares occidentaux a avoir osé venir dans ce pays en guerre puisqu'il n'y avait pas plus d'une dizaine de blancs parmi les passagers. En fait, comme on peut s'y attendre dès maintenant, pendant les deux prochaines semaines je ne rencontrerai pas plus d'une vingtaine d'autres occidentaux, et en comptant ceux que j'ai vu de loin !

J'ai le temps de passer la douane et autres contrôles en toute tranquillité, de changer des devises, d'aller me balader autour de l'aéroport puisque ma correspondance pour Aurangabad n'est qu'à 7h30. Une heure de vol plus tard j'arrive à Aurangabad. L'aéroport ressemble presque à un aérodrome. On marche de l'avion à l'aérogare, et avant même de pénétrer dans les bâtiments pour récupérer les bagages, je suis déjà assailli de propositions diverses, en particulier par des chauffeurs de taxis qui prétendent être les chauffeurs officiels de l'aéroport. J'ai vite compris l'arnaque et trouve un peu plus loin le bureau des taxis officiels "pre-paid", la note est divisée par trois.

Sur la route entre l'aéroport et le centre ville nous traversons de grands champs où de nombreuses familles vivent sous des tentes. La ville me semble triste et pauvre et ne me rappelle en rien le folklore des villes du Rajhastan que j'avais visitées quelques années auparavant. En fait tout au long de ce voyage, je vais découvrir des facettes de l'Inde complètement différentes de celles que je connaissais.

Arrivée à l'hôtel "Shree Maya", première douche après 32 heures de voyage. Je profite un peu trop de ce repos puisque je vais rater de 2 minutes le dernier tour organisé pour visiter les grottes d'Ellora. Pas de panique, avec un rickshow puis un bus local je suis rapidement sur le site qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres d'Aurangabad.

En ces temps difficiles, le rapport (nombre de vendeurs)/(nombre de touristes) est très largement supérieur à 1. Il me faut donc faire face à des propositions en tous genres tout en gardant le sourire et en limitant mes achats à seulement quelques souvenirs car c'est mon premier jour ici et mon sac à dos est déjà bien rempli. On me propose surtout des cartes postales toutes plus moches les unes que les autres.

Le site consiste en une grande falaise de deux kilomètres de long sur le flanc de laquelle sont creusées 34 grottes. Certaines grottes sont immenses et très travaillées, d'autres sont plus modestes. A droite de la falaise sont les grottes bouddhiques, vers le milieu, les grottes hindouistes et les cinq dernières à gauche sont jaines.

La grotte du milieu (la seule à ne pas être réellement une grotte mais cet édifice à aussi été creusé dans la roche) est de loin la plus impressionnante. Il s'agit d'un ensemble à plusieurs étages sur plus de 3000 m2 dédié à Shiva. Le tout est finement sculpté. L'ensemble vaut réellement le déplacement, même venant de plus loin que Bombay ! J'ai pu profiter au maximum de ce site car les vendeurs ont la délicatesse de ne pas importuner les visiteurs dans les grottes.

Après quelque heures de visite sous un soleil de plomb, il me faut rebrousser chemin sur deux kilomètres pour revenir à l'arrêt de bus. Je fais un peu d'auto-stop, et ça marche. Je rentre en ville en taxi collectif. Comme d'habitude ce genre de déplacement est particulièrement folklo. On passe dans plusieurs petits villages, on est serrés comme des sardines, il y a en particulier un passager entre le chauffeur et le levier de vitesse. Je rencontre les deux premiers blancs dans ce taxi, un anglais et une américaine. L'anglais à beaucoup d'humour, on se marre bien.

Enfin de retour à Aurangabad, je vais envoyer quelques e-mails, réserver un billet de train pour mon retour à Bombay et préparer la visite d'Ajanta pour demain.

hr

arriere index site index carte avancer