Lundi 24 septembre 2001
Résumé : Mexico City, divers préparatifs.

hr

arriere index site index carte avancer

hr

Navigation
rapide
Cette journée ne s'annonce pas terrible, des formalités en vue: réservation d'un hôtel pour mon retour à Mexico, réservation d'un billet d'autobus pour ce soir à destination de Palenque dans le Chiapas, visite du consulat. La journée commence mal, me fiant à ma boussole je marche plus d'une heure pour rien, la boussole ne s'était pas trompée mais, pour cause de viscosité mentale, j'étais persuadé que l'ouest était à droite de mon plan de Mexico City. Après cette longue marche inutile, j'arrive au bureau de réservation de bus, il est fermé. J'y retournerai plusieurs fois, chaque fois on me dit qu'il ouvrira dans une heure... Je décide en attendant d'aller au consulat.

Pourquoi aller au consulat ? Après avoir lu les divers avertissements sur le web j'ai l'impression de risquer ma vie à tous les coins de rues. Les guides touristiques indiquent qu'il est indispensable de se faire connaître au consulat. Arrivé au consulat, je suis reçu par un pingouin très poli qui n'a rien à me dire. Pour ne pas repartir sans qu'on ne se soit rien dit je pose moi même une question: "sécurité ?" réponse: "mais vous ne regardez pas internet ?", bien, on en est déjà à 30 secondes d'entretient. Deuxième question: "c'est-y vrai que les bus sont attaqués ?" réponse: "c'est le pays !". "Ben, au revoir Msieur". Diantre ! avant que je franchisse la porte, le pingouin prend l'initiative et me dit "si vous voulez vous pouvez nous laisser une photocopie de votre passeport et de la carte de tourisme", sous-entendu, de toutes façon on s'en fout. Moralité, ne pas perdre son temps au consulat, plus tard, je constaterai qu'avec les précautions d'usage en voyage, ce pays n'est pas plus dangereux que ceux que j'ai déjà visités.

De retour au centre ville, j'ai enfin mon billet de bus pour Palenque (c'est cher !), je réserve un super hôtel pour mon retour (Hôtel Juarez, pas cher et à deux pas du Zócalo). Un petit tour sur internet pour envoyer ces informations à la famille. Puis départ à 16h pour Palenque, arrivée prévue entre 5 et 6 h le lendemain.

hr

arriere index site index carte avancer